Συνολικές προβολές σελίδας

Κυριακή 2 Οκτωβρίου 2011


Primaires J-7: ce qu'Hollande, Valls et les autres feraient en arrivant à l’Elysée

Marianne2 | Dimanche 2 Octobre 2011 à 05:01 | Lu 1971 fois

Comment départager les cinq concurrents socialistes de la primaire ? En se penchant peut-être sur ce qu'ils disent vouloir faire dans les tous premiers jours de leur arrivée à l'Elysée, cette période clé éminemment chargée de symboles.



«Si j’étais Président de la République, jamais plus un enfant n’aurait de pensée triste. Je nommerai bien sûr Mickey Premier ministre ». Pour Gérard Lenorman, c’est plié : Président de la République, il ne le sera pas. Tant pis pour les enfants. Tant mieux pour Mickey. Il a sûrement mieux à faire avec Minnie que d’aller se coltiner des réunions interminables dans des G20 ou au siège de l'Onu. Et les cinq candidats socialistes à la primaire, eux, que feraient-ils à leur arrivée à l’Elysée ? Quelles mesures, censées données la coloration et le tempo de leur quinquennat, prendraient-ils lors des tous premiers jours ? 

Cette question, Marianne l’a posée soit aux candidats eux-mêmes, soit à leurs entourages afin d’éclairer le choix de ceux qui iront le 9 octobre déposer un bulletin dans l’urne des « primaires citoyennes ». Ces informations ont ensuite été croisées avec les déclarations publiques des intéressés. De quoi permettre pour chacun d’entre eux d’imaginer une fiction (inspirée donc d’éléments très réels) à retrouver dans le numéro de Marianne de cette semainesous le titre : « Ce qu’ils feront de leurs premiers jours »

Deux des candidats, François Hollande et Manuel Valls, ont tenu à répondre par écrit aux sollicitations de Marianne, le premier au travers d’une interview, le second par une note de synthèse. Ces deux textes les voici, dans leur intégralité, offerts aux lecteurs curieux deMarianne et Marianne2. 

L’INTERVIEW DE FRANÇOIS HOLLANDE

Marianne : Quels projets de loi seront-ils prioritaires et donc présentés à la session extraordinaire du Parlement en juillet 2012 ?
François Hollande : Je proposerai l'adoption immédiate d'au moins deux grands projets de loi :
- d'une part, une loi de programmation pluriannuelle de finances publiques pour fixer le cap de la réduction des déficits et en définir les voies et moyens sur cinq ans.
- d'autre part, la réforme de justice fiscale dont la France a besoin pour supprimer les principaux cadeaux fiscaux accordés au cours des cinq dernières années à quelques catégories de Français et remettre de la justice dans un système qui a perdu toute lisibilité et toute équité.
J'ouvrirai immédiatement deux grands débats, l'un sur le rôle des partenaires sociaux et l'autre sur la politique énergétique de la France. Ces deux débats ont vocation à déboucher rapidement sur deux grands textes législatifs.

Quelle sera la mesure fiscale principale d’un projet de loi de finance rectificative ?
Si un collectif budgétaire devait être adopté, il comporterait la suppression immédiate des niches fiscales les plus injustes afin de financer les mesures d'urgence nécessaire pour assurer la rentrée scolaire de septembre 2012.

Pour qui seront vos premières visites à l’étranger ?
L'axe franco-allemand est évidemment au cœur du redressement de l'Europe pour assurer sa cohésion, son développement et sa capacité à peser dans le monde. Mon premier déplacement sera donc pour l'Allemagne afin d'écouter les points de vue des responsables allemands et d'exprimer ma volonté de contribuer à un nouvel élan de l'Europe.
Mon second déplacement sera pour l'Afghanistan afin d'annoncer le retrait le plus rapide possible des troupes françaises en lien avec nos alliés et en accord avec les autorités afghanes seules dépositaires de l'autorité légitime sur les populations concernées.

En tant que Président, quelles seront vos premières mesures réglementaires ?
Je déciderai, dans le cadre du grand débat ouvert sur l'avenir de la politique énergétique de la France de la fermeture de la centrale de Fessenheim et de l'arrêt des travaux de Penly II.
Je nommerai en Conseil des ministres les nouveaux responsables des directions des services de l'Intérieur et de la Justice en remplacement de ceux dont il est avéré qu'ils ont mis leurs fonctions au service d'intérêts politiciens et privés au détriment de l'intérêt général et de la protection des libertés.

LA NOTE DE SYNTHÈSE DE MANUEL VALLS

I) Finances publiques : 

A. Rétablir une gestion saine de nos finances publiques par : 
- la mise en place d’une TVA Protection consistant à basculer une partie des cotisations sociales supportées par les entreprises sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Cette dernière disposition générerait rapidement les recettes nécessaires à la réduction du déficit budgétaire à 3% dès 2013. La création d’une TVA Protection permettrait à la fois de sauvegarder notre système de protection sociale et de relancer la compétitivité de nos entreprises. Cette TVA Protection serait assortie d’une extension des droits du consommateur comme la mise en place « d’actions de groupe » ou « class action » dans les pays Anglo-Saxons. Elle ne concernerait pas les produits de premières nécessités. 
- l’adoption d’une loi de programmation quinquennale. Cette loi fixerait pour cinq ans le plafond des dépenses de l’Etat et le montant minimum des recettes. En étalant l’effort dans le temps, les déficits se réduiraient sans casser les ressorts de la croissance. 

B. Soutenir la croissance et la compétitivité de nos entreprises par : 
- La création d’un Ministère de la Production Industrielle car notre pays a besoin d’emplois industriels, d’ouvriers et d’une industrie forte. Là où elle existe, il faut l’aider. Il en va de l’avenir du territoire. Il est nécessaire d’imposer de la conditionnalité aux aides accordées aux entreprises car si on décide d’alléger les charges de ces dernières, la contrepartie est claire, c’est la sauvegarde de l’emploi industriel. 

II. Education : 

L’école doit renouer avec sa promesse d’égalité des chances : 
- en réinventant la pédagogie, en revalorisant le métier d’enseignant et en revoyant les rythmes scolaires en passant de 140 jours d’école à 180 jours par an pour conforter les apprentissages fondamentaux. 

III. Sécurité : 

Tourner la page de l’échec sécuritaire de Sarkozy en restaurant l’ordre républicain : 
- en réorganisant en profondeur les effectifs et la répartition des forces de l’ordre par la mise en place, notamment, d’une police des quartiers c'est-à-dire une police attachée au terrain, fidélisée, armée et en généralisant les polices municipales. Les fonctionnaires les plus aguerrisseront affectés aux zones les plus difficiles et seront incités financièrement à s’installer dans ces quartiers. 
- si des moyens doivent être dégagés, ils le seront pour la justice afin de lui donner les moyens d’accomplir ses missions en vue de raccourcir les délais de traitement des affaires. 

IV. Vote : 

Redonner sens, substance et vérité à notre démocratie : 
- en rendant obligatoire le vote, corollaire indispensable, à la reconnaissance du vote blanc. Face à la crise de confiance politique, il est important de rappeler que le vote est à la fois un droit et un devoir. 
- par l’instauration du droit de vote dès 16 ans. La jeunesse exerce de nombreux droits et devoirs hautement responsabilisants (droit de travailler, d’ouvrir un livret de caisse d’épargne, droit d’adhérer à un syndicat ou à un parti politique). L’expression lycéenne ne saurait se limiter aux pavés, elle doit aussi s’enrichir des urnes. 

V. Déplacement : 

- se rendre à Berlin au lendemain de l’élection présidentielle et peser de tout son poids auprès des partenaires allemands afin de mettre en place un véritable gouvernement économique et fiscal de la zone euro. 

N.B. : Certains candidats n’ont pas pu, ou pas voulu, répondre directement comme l’a fait François Hollande. Nous les assurons qu’ils peuvent encore le faire. Ils seront mis en ligne sur un pied de parfaite égalité. 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.