Συνολικές προβολές σελίδας

Κυριακή 9 Οκτωβρίου 2011


Et si vous vous occupiez de la crise, Monsieur le Président ?

Rédigé par Juan Sarkofrance - Blogueur associé le Dimanche 9 Octobre 2011

C'est la crise. Les indices boursiers font du yoyo. Sous pression, l'Europe se résout à recapitaliser ses banques mais se déchire sur les modalités. Les prévisions de croissance sont revues à la baisse. Les notes de crédit de l'Italie et de l'Espagne sont dégradée. 

Bref, on frôle la catastrophe. 

Et Nicolas Sarkozy dans tout ça ? Etait-il « sur le pont » ? Pas vraiment. Il voyage dans le Caucase, célèbre la beauté des Causses, s'indigne du génocide arménien de 1915. Et s'il a prévu un déplacement express à Berlin ce dimanche 9 octobre, c'est parce que la date coïncide avec le premier tour des primaires socialistes. 

Pour le reste, il semble absent, comme toujours.



Et si vous vous occupiez de la crise, Monsieur le Président ?


Krach boursier... ou bancaire
En début de semaine, les bourses ont tangué, avant de se redresservendredi. L'instabilité des marchés est devenue chronique depuis belle lurette. Une nouvelle raison de cet accès de fièvre spéculative était le refus de l'eurogroup d'accorder une nouvelle tranche d'aide financière à la Grèce avant la fin du mois. La récession grecque, aggravée par l'austérité imposée au pays, rend délicate sinon impossible le redressement des comptes du pays. 

Plus grave, un tabou est tombé: les banques européennes, y compris françaises, ont besoin d'être recapitalisées.Tout l'été, depuis les fameux «stress-tests» brillamment mis en scène, les dirigeants européens ont récusé les interrogations sur la solidité de nos établissements financiers. Q...

Lire la suite sur : Sarkofrance, chez Marianne2.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.