CRISE DE LA DETTE: L'ALLEMAGNE DOIT AIDER, POUR SON PROPRE BIEN (MERKEL)
L'Allemagne n'a d'autre choix qu'aider les pays qui connaissent une crise de leurs finances dans la zone sinon la reprise allemande pourrait être compromise, a estimé la chancelière Angela Merkel samedi dans un message vidéo.
A la question "la crise de la dette en zone euro peut-elle menacer la reprise économique allemande ?", elle a répondu: "Si nous n'agissons pas comme il faut, cela peut arriver, mais c'est exactement ce que nous voulons éviter".
"Et c'est pourquoi nous disons que nous ne pouvons pas autoriser une banqueroute incontrôlée d'un pays, et qu'au contraire il faut d'une part regarder comment faire pour augmenter la compétitivité des pays qui sont en difficulté, comment leur donner la possibilité de réduire leur dette, et d'autre part se montrer solidaire", a ajouté Mme Merkel.
"Nous ne pouvons rien faire qui mette à nouveau en danger la reprise mondiale et donc celle de l'Allemagne", a-t-elle dit.
"La faillite de la banque Lehman Brothers a eu pour conséquence chez nous (en Allemagne) une chute de près de 5% du PIB", une répétition d'un tel scénario doit "absolument être évitée", a encore argué la chancelière.
Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a chuté de 4,7% en 2009.
Vendredi, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a obtenu le soutien de principe des députés pour une nouvelle aide à la Grèce, après un ardent plaidoyer au Bundestag pour la "responsabilité allemande envers l'Europe". "C'est nous qui avons le plus bénéficié de l'euro", a notamment martelé le ministre, en appelant à la solidarité.
Mme Merkel a abondé dans ce sens: l'euro "a fait beaucoup de bien" à l'Allemagne. Et "c'est pourquoi il est bon et juste que nous nous engagions pour l'euro en tant que monnaie forte", a-t-elle ajouté.
CRISE DE LA DETTE: L'ALLEMAGNE DOIT AIDER, POUR SON PROPRE BIEN (MERKEL)
ΑπάντησηΔιαγραφή